Pour pouvoir parler de mon expérience avec la salle de gym, la musculation, la nourriture, ect… Je vais énumérer plusieurs points afin de ne pas me perdre dans mon histoire.
- Avant le fitness
- Mon objectif
- Mon expérience
- Mon erreur
Avant le fitness
A mes 16 ans, donc lorsque je suis rentrée au gymnase (lycée), j’étais une fille qui sortait beaucoup, qui buvait, mangeait mal, ne faisait pas de sport, en gros, qui ne s’entretenait pas mais par dessus tout qui ne se sentait pas bien dans sa peau. C’était pas une période facile, comme toute adolescence.
Un jour, je suis tombée complètement par hasard sur le compte de la fameuse Tammy Hembrow et j’ai eu un sacré déclic (étonnant). J’ai commencé à m’intéresser à la musculation et je passais mon temps à regarder des vidéos sur YOUTUBE de « FITGIRL« . Je me suis rendu compte à quel point la musculation pouvait être bénéfique d’un point de vu physique (comme obtenir le fessier de Kim K) mais également pour la santé et le mental. Alors, à mes 16 ans je me suis inscrite à une salle de musculation et j’ai décidé de changer de mode de vie.
Mon objectif
Bien évidemment j’avais comme objectif de ressembler à Tammy Hembrow, Michelle Lewin ou Sissy Mua. Mais mon but premier était de me remettre en forme, de commencer à me sentir bien dans ma peau et de prendre soin de moi. Parce que franchement 1m67 pour 47 Kg il y a un problème… Du coup, j’ai décidé que je voulais prendre du poids et de la masse musculaire.
Mon Expérience
J’ai eu plusieurs stades dans ma relation avec la salle de musculation ou avec le sport en général.
Le premier stade était celle de la découverte:
Durée et organisation:
Donc ce stade pour moi à duré de mes 16 à mes 18 ans. Pendant ces deux années, je faisais d’énormes pauses qui pouvaient durer de 1-2 mois (pas trop motivée la Diana) et je n’étais pas du tout régulière et organisée.
Mon ressenti:
Pendant une année environ, je découvrais les machines, j’essayais de nouveaux exercices et surtout j’essayais de prendre confiance en moi pour ne plus être gênée à la salle de gym. Il est vrai qu’à seulement 16 ans commencer la musculation dans une salle avec des femmes et des hommes super musclés et imposants peut être assez intimidant.
Mon entrainement:
Pour mon entrainement je suivais un programme qu’un coach de la salle m’avait préparé et je ne faisais pas de cardio. Au début je ne mettais pas du tout de poids parce que j’avais peur. Je pensais que si j’en mettais j’allais devenir Arnold Schwarzenneger… Bref, je ne savais pas encore comment un muscle se développait. En fait je savais encore rien du tout sur la musculation. En plus de ça je mangeais mal. En gros je n’étais pas du tout un exemple.
Mon changement:
Niveau musculature je n’ai vu aucun changement, à part surement un corps peut être un peu plus tonifié mais vraiment rien d’incroyable.
Attention ! C’est complètement normal qu’au début vous ne voyez pas d’énorme changement tout simplement parce que vous et votre corps devaient commencer à vous habituer à ce nouveau mode de vie
Le deuxième stade celle de l’habitude:
Durée et organisation:
La période où j’ai vu le plus de changement a été celle de mes 18 à mes 19 ans. J’allais 4 fois pas semaine toute les semaines à la salle de musculation, j’étais très régulière et organisée.
Mon ressenti:
C’était incroyable ! Je me sentais comme Wonder Woman durant chaque séance. Je me déchainais, c’était vraiment un moment où je pouvais lâcher prise. Je me suis fait des amis, je me sentais à l’aise et je ne ressentais plus de jugement. J’ai eu ce grand déclic parce que un jour je me suis dit que j’en avait marre de faire de la musculation et de voir aucun changement ! Je me suis dit que j’allais mettre toute les chances de mon côté pour enfin atteindre mon objectif et me foutre un coup de pied aux fesses pour arrêter de procrastiner.
Mon entrainement:
J’ai commencé à beaucoup me renseigner sur comment un muscle fonctionne, comment manger sainement, comment prendre les suppléments, quel exercice pour quel muscle et combien de répétitions etc. J’était super motivée ! Autant dans mes entrainements que dans l’apprentissage. Je me donnais vraiment à fond et je commençais à soulever super lourd ! Par contre je ne faisais toujours pas de cardio… Pour le cardio je ne suis pas trop un exemple désolé.
Pour mes plats j’étais également très régulière, chaque jour je calculais quelle quantité de protéines, de glucides et de lipides que je mangeais grâce à une application pour atteindre mes objectifs.
Mon changement:
Dès septembre 2018 à février 2019 j’ai fais une prise de masse qui a super bien réussit ! Je suis passé de 50 KG à 61KG. J’étais super heureuse ! J’avais exactement le corps que je voulais. Et j’ai également vu d’énormes changements dans mes entrainements comme: l’exécution de certains exercices ou la différence de poids que je mettais. J’étais très fière de moi car j’ai remarqué que ma motivation, mes efforts et ma régularité ont vraiment payé !
Mon erreur:
Une de mes erreurs que j’ai le plus regretté et de n’avoir pas fait de cardio. Pourquoi ?
Oui le cardio c’est chiant, mais honnêtement j’aurais bien voulu commencer plus tôt et surtout après ma prise de masse. La prise de masse consiste à prendre du poids pour prendre du muscle, donc si vous faîte pas un minimum de cardio les muscles sont là mais la graisse aussi. Alors oui j’avais le corps que j’aimais, mais au niveau du visage j’avais pris du poids et ça me complexait beaucoup.
J’aurais aussi voulu commencer à faire du cardio plus tôt pour ma santé. Parce que dernièrement je suis allée courir avec mon copain et je n’arrivais pas à tenir 20 minutes. Du coup je me suis : « Diana il y a un problème là ».
Bien sûr mon expérience avec le Fitness ne peut pas se raconter en un seul article, mais je pensais faire d’abord une petite introduction sur mon expérience et ensuite de parler de sujets plus précis.
D’ailleurs, quel sujet aimeriez-vous lire pour mon prochain article ? Dites le moi en commentaire !
N’hésitez pas à me partager vos expériences, vos changements physiques, vos questions etc.. sur mon Instagram (lien en dessous), sur mon blog ou par e-mail.
Restez connectés, le meilleur est à venir !